(+216) 98 29 55 72 contact@esh.tn

Menu

Services

 

 

 

 

-         Système d’alarme :

Un système d'alarme est un système modulaire composé :

  • d'une centrale d'alarme, qui centralise les informations envoyées par les détecteurs et prend la décision de lancer l'alerte,
  • de détecteurs,
  • d'un dispositif (sirène, système d'appel) destiné à donner l'alerte et
  • de dispositifs de commande (télécommande, clavier) permettant aux utilisateurs de mettre le système en marche ou à l'arrêt.

Dans certains systèmes anti-intrusion pour de petits locaux, le central intègre les dispositifs de commande et d'alerte, les détecteurs étant les seules parties séparées. Dans les systèmes de détection de chute dans des bassins, il peut arriver que l'alarme soit monobloc (détecteur, centrale, sirène et commande).

Dans les systèmes en plusieurs modules, les communications entre les parties peuvent être transmises :

  • par un réseau filaire, classiquement en étoile autour du central ;
  • par un réseau hertzien, chaque module étant alors équipé d'une antenne radio et d'un émetteur-récepteur.

La centrale d'alarme peut également être couplée à un transmetteur téléphonique afin de donner l'alerte à un centre de télésurveillance. Le central d'alarme peut aussi gérer des alarmes techniques, comme l'incendie, le gel...

 

-         détection incendie :

Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du Système de sécurité incendie (SSI), dont l'objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d'un feu. Il comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuelsdétecteurs automatiques...), des organes intermédiaires (réseaux filaires...) et un équipement de contrôle et de signalisation (ECS), également dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui alerte de toute sollicitation du système, en cas de dérangement ou d'alarme feu. Les organes sont disposés sur des boucles ou lignes, reliées à l'ECS.

 

-         Vidéosurveillance :

La vidéosurveillance ou vidéo protection, parfois désignée par le sigle anglais CCTV (closed-circuit television), est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s'agit donc d'un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l'exécution d'une procédure particulière.

 

-         Extincteurs :

L'extincteur contient un agent qui peut être projeté sur une flamme par l'action d'une pression interne. Cette pression est fournie par une pression permanente ou par la libération d'un gaz. Il existe plusieurs types d’extincteurs et principalement, on, trouve les extincteurs à poudre et les extincteurs à CO2 de différentes tailles (1kg – 2kg – 4kg – 6kg – 9kg – 12kg – 50kg) suivant les études faites au chantier.

 

-         Chaussures de sécurité :

Les chaussures de sécurité doivent respecter un certain nombre de contraintes selon le domaine d'utilisation :

  • bout à coquille (métallique, plastique ou composite) s'il y a un risque de chute d'objet lourd ;
  • semelle renforcée de matériau anti-perforation (métal ou composite) s'il y a un risque de présence de copeau métalliques ;
  • résistance au feu, à la chaleur si nécessaire ;
  • semelle anti-dérapage s'il y a un risque d'épandage d'huilepétrole, etc. ;
  • protection du dessus du pied et éventuellement de la cheville voire du mollet (bottesrangers) contre les coupures ;
  • maintien éventuel de la cheville (risque d'entorses) ;
  • caractéristiques électriques (anti électrostatique);
  • etc.

Dans le milieu médical ou les cuisines collectives, les chaussures doivent faciliter l'hygiène.